Blog

La nouvelle ambition du Coeur Pivoine

La nouvelle ambition du Coeur Pivoine a pris en compte les retours mentionnés dans les évaluations complétées par les stagiaires depuis 2019. Et, le constat est clair. L’enjeu est la pratique de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux peu importe le milieu dans lequel elle s’exerce et peu importe le statut juridique du stagiaire.

Les stagiaires veulent comprendre, apprendre, expérimenter et pratiquer.

Tenant compte de ces retours et remarques, le Coeur Pivoine dévoile sa nouvelle ambition !

L’objectif n’est plus de former des thérapeutes psycho-corporels spécialisés (bien que la formation à la Méthode en sa totalité reste accessible telle qu’elle a été pensée jusqu’ici) mais l’ambition est désormais de transmettre la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux comme outil thérapeutique.

L’objectif secondaire est ainsi d’ouvrir la transmission de la Méthode à tous types de thérapeute, praticien.ne, soignant.e, spécialistes de la relation d’aide, de l’éducation, travailleurs sociaux ou autre.

Les personnes qui jusque là se sont inscrites aux sessions de formation me l’ont prouvée, leur besoin est d’investir la Méthode pour l’utiliser dans leur pratique professionnelle. C’est cela l’ambition qui en ressort. Et le Coeur Pivoine ne peut qu’intégrer cette dimension pour permettre de soutenir la vision qu’il porte : mieux accompagner les victimes de violences sexuelles et autres blessures de l’intime, mieux écouter et soutenir les victimes d’inceste, proposer un outil thérapeutique qui prend en compte la dimension corporelle et les problématiques liées à l’activation de la mémoire traumatique corporelle au bénéfice de toute personne ayant vécu un ou des évènements traumatiques.

Aussi l’ambition du Coeur Pivoine a évolué et s’inscrit dans ce nouvel axe : former à la Méthode et transmettre les exercices psycho-corporels de la Méthode afin qu’elle puisse s’expérimenter, soutenir, soulager dans tous les domaines médicaux, para-médicaux et les métiers de la relation d’aide.

Ceci a trois conséquences directes :
– l’ensemble des formations ont été adaptées et le seront encore
– les modules de la Méthode sont désormais accessibles au choix, en formation courte
– des playshops (stage pratique) seront développés pour accentuer le volet mise en oeuvre de la Méthode

Pour rappel, créée par Jénnie Desrutins en 2018, le Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux est un outil de prise en charge thérapeutique psychocorporelle des victimes de violences sexuelles (et tous types de blessures de l’intime) et autres traumatismes. Elle est enseignée et transmise au sein de l’organisme de formation du même nom.

Elle est
– inspirée de l’aide aux victimes (CFCV), de la psychologie biodynamique et de la somatic experiencing
– dédiée initialement aux victimes d’inceste et autres violences sexuelles, utilisable pour atténuer tous types de conséquences psychotraumatiques
– construite à partir d’outils d’évaluation spécifiques : le risque suicidaire, la mise en sécurité de la victime, la dimension judiciaire
– déployée dans une approche pluridisciplinaire active avec l’intervention de soignants aux techniques complémentaires

Concrètement comment fonctionne une séance ? Le client est debout, il marche en parlant puis réalise avec le.la praticien.ne une série d’exercices d’interactions physiques, en suivant des thématiques et de manière progressive allant jusqu’au décodage traumatique (mise en situation du scénario traumatique et adjonction de ressources corporelles). Le client est invité sans cesse à verbaliser ses ressentis corporels, ses sensations, ses émotions. Son corps reprend alors progressivement le pouvoir. Il se sent plus libre, il se retrouve et revient à lui. Il peut créer sa nouvelle vie sans les conséquences psychotraumatiques de son vécu difficile qui se range alors dans le tiroir de ses souvenirs non douloureux, et qui n’ont plus d’impacts émotionnels au présent.

D'autres articles pour vous