Blog

Le corps : vecteur de guérison

Lorsque l’on fait une thérapie, qu’on est suivi par un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute, on peut avoir le sentiment à un moment donné qu’on n’arrive pas à avancer.

On peut avoir l’impression qu’il nous manque quelque chose, que l’on ne comprend pas pourquoi on n’arrive pas à dépasser telle pensée ? pourquoi continue-t-on à refaire les mêmes choses qui nous nuisent ?

Pourquoi continue-t-on à avoir ces souvenirs envahissants, à repenser toujours à ce qu’on a vécu, sentir certaines odeurs alors qu’on est calmement chez soi dans une pièce où on aime vivre.
Pourquoi continue-t-on à vérifier par trois fois si la serrure est bien fermée ?
Pourquoi continue-t-on à grossir, maigrir, à manger plus que de raison, à se faire vomir ?

Pourquoi continue-t-on malgré la thérapie à se ronger les ongles, à être en hypervigilance, à avoir peur de tout, à craindre tout, à faire des cauchemars, à avoir des pensées noires, suicidaires, à avoir envie de tout foutre en l’air, à avoir des accès de colère, à ne pas comprendre pourquoi certaines personnes réagissent avec nous d’une manière exagérée, à se sentir oppressée, stressée, en insécurité, en danger permanent ?

Pourquoi continue-t-on à se frotter aussi fort les cuisses ? à se mettre une crème sur le visage sans en tirer aucun plaisir ? à avoir des rougeurs, du psoriasis, des maux de ventre, des maux de tête alors que notre généraliste nous a donné des crèmes, des cachets, des médicaments et que rien n’y fait ?

Pourquoi continue-t-on à avoir mal au dos, à avoir envie de vomir dans certains contextes, à suffoquer, ne plus sentir ses jambes, à avoir les mains qui tremblent, à piler devant une voiture, avoir peur de son ombre, entendre des voix, croire voir quelqu’un ?

Et si le corps était le grand oublié ? Alors qu’il est aussi la clé de notre guérison ?
Et si le corps s’activait pour faire passer l’évènement et qu’on n’avait pas compris son message ?
Et si le corps avait aussi une mémoire et qu’il fallait qu’il la digère ?

La méthode Coeur pivoine – Corps Précieux met en lumière à quel point le corps est un outil indispensable à solliciter lorsque l’on veut guérir ses traumatismes de l’intime (vécus de violences sexuelles, inceste, viols, agressions, attouchements) mais aussi de tout évènement traumatique interpersonnel traversé (deuil, fausse couche, ivg, violences physiques, accident etc).

Vous pouvez venir vous former à la reconnexion au corps et apprendre des exercices psycho-corporels qui vous permettront d’accompagner les victimes aussi dans la dimension corporelle.
La prochaine session de formation à distance, en parcours autonome démarre le 20 octobre prochain. Il reste encore des places. Renseignements : https://coeurpivoine-corpsprecieux.com/les-formations/accompagner-les-blessures-de-lintime-acquerir-la-methode-coeur-pivoine-corps-precieux-parcours-100-autonome/

D'autres articles pour vous