Pratique et prise en charge des blessures de l’intime – Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux – 4 mois

> Vous êtes un.e professionnel.le et vous souhaitez améliorer vos compétences dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et autres traumatismes.
> Vous avez besoin d’acquérir rapidement des outils techniques et opérationnels pour mieux accompagner ce public spécifique.
> Vous avez besoin de sécuriser votre pratique professionnelle
Plus qu’une supervision et mieux qu’une analyse de la pratique
La Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux vise à accompagner de manière efficiente les victimes de violences sexuelles et autres blessures de l’intime. Elle puise sa trame dans des ressources techniques multiples : thérapie psycho-corporelle corps-esprit, accompagnement socio-psycho-judiciaire, compréhension spécifique des traumatismes à caractère sexuel.

L’objectif de cette formation au format original est précis et spécifique : faire de votre accompagnement des victimes de violences sexuelles un atout dans votre pratique professionnelle et non une difficulté supplémentaire. Pour cela, nous étudierons ensemble les vécus de vos clients, votre trame d’accompagnement et d’écoute, vos outils thérapeutiques. Nous constaterons vos manques et vos difficultés. Je visibiliserai des ressources immédiatement mobilisables que je vous transmettrai sans détour. Nous diagnostiquerons si besoin les conséquences psychotraumatiques que vous subissez du fait du traumatisme vicariant et y répondrons par des exercices psycho-corporels durant les RDV.
Vous aurez en complément et si besoin accès à des vidéos et modules de formation de la formation Accompagner les blessures de l’intime.

L’enjeu est d’optimiser votre temps, de vous donner des ressources immédiatement mobilisables, de parfaire votre formation professionnelle pour vous permettre de mettre en place dès vos prochaines séances avec vos clients des outils techniques, spécifiques et propres à la prise en charge des victimes d’évènements traumatiques et en particulier des victimes de blessures de l’intime.

Prochaine session

Démarrage à tout moment

4 mois de formation

A distance

Accès offert

Formation Ecoute Active

Offre

1380 €

Payable en 4 fois 365

Comment fonctionne cette formation ?

– 2 RDV de 2h par mois durant 4 mois lors desquels nous échangerons à partir de votre pratique et des situations de votre clientèle. Nous constaterons vos manques et difficultés que nous viendrons suppléer grâce à la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux
– accompagnement du traumatisme vicariant (traumatisme des écoutants, psychologues et autres professionnels de la relation d’aide)
– accès à des modules spécifiques, points techniques, vidéos de cours tirés de la formation Accompagner les blessures de l’intime Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux
– accès aux enregistrements de séance pour comprendre la logique de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux

Le programme de la formation

Du technique

– compréhensions fondamentales sur les violences sexuelles et autres blessures de l’intime
– approfondissement des conséquences psychotraumatiques et modalités de prise en charge

Des ressources spécifiques

– accès à des cours ciblés
– accès à des enregistrements de séance

Du sur-mesure

– analyse des séances de vos clients
– élaboration de trames d’améliorations de votre pratique professionnelle

Pré-requis

Modalités pratiques

Matériel pédagogique

Pratique et prise en charge des blessures de l'intime

1380 €

Règlement possible en 4 fois 365
Une ressource innovante pour se former sur les blessures de l’intime avec une approche 100% pratique et opérationnelle

Qui suis-je pour vous parler de cela ?

Je suis Jénnie Desrutins Carnavet

Lorsque mon cabinet de thérapie psycho-corporelle spécialisé s’est remplis, ma pratique s’est progressivement structurée en une Méthode nommée Coeur Pivoine – Corps Précieux dédiée à l’accompagnement des blessures de l’intime. 

Mes parcours de vie, associatif et professionnel m’ont énormément inspiré.  

Mes formations ont toutes été en lien avec le sujet des blessures de l’intime : DEA en philo du droit et DEA en droit public, DU en psychotraumatologie, formation initiale en Somatic experiencing et auprès de Maggie Kline pour l’accompagnement des enfants victimes, formations spécifiques dans l’aide aux victimes (CFCV, Stop aux violences sexuelles). Et les formations continues que je poursuis m’ont permis d’affiner la transmission de la Méthode.

Mon engagement et mes convictions m’ont poussé à croire que la Méthode pouvait être transmise avec authenticité comme toutes mes actions bénévoles : écrivain public, bénévolat au CFCV, pour Droit au corps, la Cimade, création des ressources et sites prevention-violencessexuelles.com, humanitous.com.

En avril 2021, suite à l’accident domestique de mon beau-fils de 5 ans à mon domicile et au décès de mon père, j’ai fait le choix de suspendre mon activité de thérapeute. Ces deux évènements intervenus à quelques jours d’écart ont eu un important retentissement sur tous les plans de ma vie. Ils m’ont fait revisité la dimension traumatique de l’intérieur. Aujourd’hui, je me consacre principalement à la diffusion de ressources que je crée et à la transmission de la Méthode. J’explore aussi le pan spirituel des traumatismes.

Si tout ce que je viens de vous dire vous parle et vous appelle, c’est que c’est le moment !

Plus qu’une supervision, plus qu’une analyse de la pratique, un format sur-mesure pour vous accompagner dans votre vie professionnelle d’accompagnant.e et de la relation d’aide. Voici ce que vous aurez à faire :
• Vous engagez à participer activement aux RDV individuels
• Oser mettre en oeuvre la trame d’amélioration de la pratique professionnelle élaborée après chaque RDV
• Pratiquer les exercices psycho-corporels recommandés
• Oser preuve de curiosité, de questionnement et d’esprit critique

« Si vous êtes prêt.e à vous engager pleinement, à découvrir, comprendre, écouter et mettre en pratique, alors BIENVENUE dans cette formation »