Blog

Libération des traumas : le décodage traumatique, un outil psycho-corporel efficace

Le décodage traumatique Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux est une technique qui vise à transformer la mémoire corporelle traumatique en mémoire corporelle autobiographique en permettant une remise en situation sécure et émotionnellement accessible de l’évènement traversé. L’enjeu est de permettre d’accéder à ses ressources au moment où la mémoire corporelle traumatique s’active. Ainsi, les réactivations traumatiques disparaitront et l’évènement traumatique sera digéré par le corps. La victime deviendra une ex-victime et elle pourra retrouver son bon-sens, sa capacité à s’auto-protéger, à discerner, à choisir pour elle. Elle retrouvera ses pleins pouvoirs.

Le point de départ du décodage traumatique comme outil de libération du trauma est la compréhension fondamentale que la façon dont la victime a été traumatisée, le lieu du trauma, les sens sollicités, les mouvements corporels réalisés ou subis ont des incidences fortes sur sa vie post-trauma.

Le décodage traumatique est avant tout une conscientisation corporelle de la façon dont la victime a été traumatisée. Il s’agit de visibiliser son scénario traumatique et de révéler le plein potentiel de ressources de la victime face à ce scénario.

Pour cela, on peut recréer l’espace du trauma, le scénario dans lequel les actes se sont produits tout en sécurisant la victime.

Lorsqu’une victime a accès à ce qu’il s’est vraiment passé dans son corps, qu’elle est capable d’identifier ses réactions corporelles, ses sensations, qu’elle est à même de regarder la manière dont son corps a été malmené, sa conscience de l’évènement traumatique change et elle peut vivre une expérience de mobilisation de ses ressources corporelles, sensorielles, émotionnelles et affectives dans le cadre sécurisant de la thérapie afin de lui permettre d’achever son inachevé.

Les traumatismes sont des inachevés de mouvements. On aurait aimé frappé, courir, dire non, partir, fuir, être ailleurs, ne pas faire ce geste, ou faire celui-ci, dire tel mot, regarder dans les yeux, appelé quelqu’un… bref, on aurait aimé agir d’une autre manière, on s’en veut d’avoir réagi comme ça, on aurait voulu agir d’une manière consciente pour se défendre ou lutter mais on n’a pas réussi, on n’a pas pu car la survie s’est enclenchée en nous. Voici la possibilité qu’offre le décodage traumatique : aller achever, finaliser ce que l’on n’a pas pu faire.

Cet outil psycho-corporel de libération du trauma donne la possibilité de réaliser ce qu’on aurait aimé, d’achever nos mouvements, de faire ces mouvements qu’on aurait tant aimé, d’appeler à l’aide, de crier non, de mettre un coup, de se relever, de réagir.

En permettant ainsi au corps de se libérer de son figement, on lui permet de reprendre sa place, son pouvoir, de se réorienter, d’accéder à tout le plein potentiel de vie qui est en lui.

Il est possible de vous former à cette technique de libération des traumas directement en ligne via l’accès aux modules dédiés de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux, module 5 « Décoder les scénarios traumatiques ». RDV ici.

D'autres articles pour vous