L'Organisme FORMATION COEUR PIVOINE

Présentation

L’organisme de formation Formation Coeur Pivoine est spécialisé dans la formation des professionnels qui oeuvrent auprès des victimes et, en particulier, des victimes de violences sexuelles et autres traumatismes.

Né en février 2020, Formation Coeur Pivoine est un organisme de formation déclaré auprès de la DREETS de Bretagne. Il a été créé à l’initiative de Jénnie Desrutins Carnavet, thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et autres psychotraumatismes. De sa pratique professionnelle est née une méthode de prise en charge des victimes qui mêle aide aux victimes, approche psycho-corporelle, gestion du stress et des émotions et l’accompagnement juridique et judiciaire. Elle travaille également les récits de vie afin de soutenir les droits de chacun dont ceux des migrants à faire entendre leurs voix et à retranscrire leur vécu traumatique.
L’objectif du Coeur Pivoine est de parfaire le développement des compétences des professionnels qui oeuvrent auprès des victimes en leur transmettant des techniques t outils pertinents, efficaces et qui répondent vraiment au besoin des victimes.
Formation Coeur Pivoine forme ainsi sur les thématique suivantes :
– aide et accompagnement des victimes
– accueil et transcription des récits de vie
– accompagnement juridique et judiciaire des victimes
– l’écoute et l’aide aux victimes de violences sexuelles et d’inceste
Lors de chacune des sessions de formation, Formation Coeur Pivoine transmet également :
– des notions fondamentales sur les psychotraumatismes,
– des outils pour accompagner certains évènements traumatiques en particulier : violences interpersonnelles, violences gynécologiques et obstétricales, fausses couches, ivg, img, deuil, fatigue de compassion des aidants et des professionnels de l’accompagnement.

Nous formons en session réduite afin d’exercer un suivi personnalisé et qualitatif qui permette à chaque professionnel d’implémenter et d’utiliser immédiatement dans sa pratique professionnelle les techniques apprises en formation.

Le catalogue des formations est accessible dans l’onglet Formation. Il vous donnera accès à toutes les formations à venir ou en cours.

Depuis novembre 2020, notre organisme est également certifié DATADOCK et QUALIOPI, gage de qualité pour nos formations qui sont désormais finançables par les organismes publics : OPCO, Pôle Emploi, Fondation de la Deuxième Chance, etc.

En juin 2022, notre organisme a fait l’objet d’un audit de surveillance pour le renouvellement de sa certification Qualiopi. Cet audit a démontré 100% de conformité au Référentiel National Qualité.

Nous poursuivons donc nos actions de formation avec la plus grande rigueur et détermination afin de contribuer activement pour que face à chaque victime, un.e accompagnant.e victime formé.e réponde présent.e.

Les formatrices

Jénnie Desrutins Carnavet – Directrice et formatrice

Depuis plusieurs années, je me suis spécialisée dans l’aide et l’accompagnement des victimes, en particulier des victimes d’inceste, de violences sexuelles et de manière générale de toutes formes de violences interpersonnelles. Juriste de formation, j’ai d’abord accompagné bénévolement au sein de plusieurs associations en parallèle de mes différentes activités professionnelles qui se sont toujours structurées autour de l’accompagnement juridique et social et de la recherche juridique. Je suis également formée en psychotraumatologie. Mon parcours se résume ainsi : – 20 ans d’accompagnement et d’aide aux victimes – 25 ans d’engagement militant auprès des victimes et dans la prévention des violences sexuelles – accompagnements juridiques et judiciaires en équipe ou libéral – accueil et restranscription des récits de vie notamment des personnes migrantes. Je forme les professionnels qui souhaitent acquérir des compétences pluridisciplinaires, à la croisée du droit, de la victimologie et de l’aide aux victimes de terrain. Les formations dispensées au Coeur Pivoine sont toutes nourries par la pratique. Je vous forme pour vous permettre d’acquérir des compétences opérationnelles adaptables à votre situation professionnels et aux publics rencontrés et immédiatement applicables et mobilisables. Le type d’accompagnement judiciaire proposé est celui tiré du parcours d’une victime agissant devant les juridictions françaises.

Une équipe engagée

L’équipe qui compose Formation Coeur Pivione est faite de forces vives, créatrices, engagée et soucieuses à la fois du bien-être et bon suivi des stagiaires comme du respect de valeurs communes : bienveillance, valorisation, authenticité. Aider et accompagner les victimes voici notre engagement et pour cela nous formons des professionnels qui s’engagent et sont fiers de pouvoir soutenir les victimes.

Une démarche unique

Notre vision est de transmettre les meilleures techniques de terrain qui outillent efficacement les professionnels face aux victimes et en particulier aux victimes de violences sexuelles et d’inceste. Tous les professionnels du soin, de la relation d’aide ainsi que les aidants devraient bénéficier des meilleures formations sur le sujet.

Des formations pratiques

Les formations dispensées au sein du Coeur Pivoine sont toutes axées sur la pratique. La théorie est utilisée dans une démarche de formation continue visant l’amélioration des pratiques. Mais ce n’est pas le coeur des formations. Ce que vous vivrez nécessairement, ce sont surtout des mises en situation, des études de cas et des analyses de la pratique lors de chacune des sessions de formation. Notre objectif : que vous retourniez sur le terrain en vous disant « maintenant, je sais quoi faire ».

L’ensemble des cas pratiques revisités en formation s’appuient sur des situations réellement accompagnée. Pour soutenir le savoir-être et le savoir-faire des apprenants, des situations réelles d’accompagnement ont été filmées ou enregistrées en audio avec l’autorisation des victimes. C’est également le plus de nos formations. Nous parlerons de vraies victimes et non « de dossier » ou « de cas ».

Une pédagogique attentive

Lors de nos parcours de formation, une attention toute particulière est portée sur l’impact traumatique du contenu de la formation. Bien souvent, dans les formations d’aide aux victimes, les contenus choquent, interpellent et ont pour conséquences de fragiliser l’apprentissage en sollicitant de manière négative les affects et émotions du stagiaire. Notre objectif est donc ici de prêter une attention soutenue aux effets négatifs que les contenus pourraient avoir sur leur santé psychique des stagiaires.
Aussi, la pédagogie et le rythme d’apprentissage ont été adaptés. Cela permet aux stagiaires d’acquérir dès le début de chaque formation des outils et ressources pour limiter l’incidence traumatique de la formation et ainsi temporiser leurs conséquences psychotraumatiques. Les stagiaires qui ont un handicap ou sont enceintes au moment de leur formation bénéficient également d’aménagements.

STAGIAIRES ET RESULTATS

Le tableau ci-après vous indique les résultats de nos sessions

6 sessions de formation en accompagnement psycho-corporel des victimes de violences sexuelles

Depuis 2020, 50 inscriptions sur la session longue – 9 mois de formation
Moyenne d’âge : 41 ans
Abandon ou résiliation : 2
Validation de la formation à 100 % : 48
Pratique professionnelle de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux : 42

Profils des inscriptions

Les sessions de la formation longue ont intéressé 4 types de profils professionnels :
– professionnels du secteur de la santé : infirmière en hôpital ou libéral, du secteur psychiatrique pour les profils travaillant à l’hôpital
– professionnels du secteur social : éducatrice spécialisée, assistante sociale
– professionnels du secteur de l’enseignement : enseignantes du secondaire, professeur de danse, professeur de yoga
– professionnels de la relation d’aide : thérapeute en massage, médecine chinoise, psychogénéalogie, énergétique, art-thérapeute, photo-thérapie.
Parmi les 50 inscriptions, 5 personnes ont choisir le Coeur Pivoine pour parfaire leur reconversion professionnelle dans l’accompagnement des victimes.

65 inscriptions en Ecoute Active des victimes

Depuis 2020, 65 personnes ont choisi de se former à l’Ecoute active de victimes au sein du Coeur Pivoine.
Moyenne d’âge : 40 ans
Abandon ou résiliation : 2
Validation de la formation à 100% : 59

Profils des inscriptions

La formation Ecoute Active a intéressé 2 types de profils :
– des professionnels du monde médical, social, para-médical et libéral
– des aidants et proches de victimes

Un engagement social fort

L’inscription aux formations du Coeur Pivoine permet de soutenir la démarche de l’Association Didi, prévention des violences sexuelles de visibiliser une boîte à outils accessible, gratuite et en ligne d’outils de prévention mis à la disposition de toutes et tous.

Le Coeur Pivoine soutient Didi en contribuant financièrement aux coûts du site internet, des outils de prévention créés et aux campagnes de prévention diffusées chaque années lors des Didi Marathon Prévention.

L’Association Didi, prévention des violences sexuelles est unique en France et souhaite rendre accessible aux plus grands nombres des ressources pour aider les parents à protéger leurs enfants contre les violences sexuelles, notamment en diffusant des outils qui aident à la communication, aux échanges, à la transmission de messages de prévention et à la prise en considération de l’importance du respect du corps des enfants.

Retrouvez toutes les informations sur Didi, à l’adresse : prevention-violencessexuelles.com

Les vidéos de notre chaîne Formation Coeur Pivoine - Corps Précieux

Nous proposons des capsules thématiques pour expliquer nos formations. Elles sont source d’informations et d’inspirations. Belle découverte
Lire la vidéo