L'Organisme Coeur Pivoine - Corps Précieux

Présentation

L’organisme de formation Coeur Pivoine – Corps Précieux est spécialisé dans l’accompagnement des blessures de l’intime et la thérapie psycho-corporelle dédiée aux victimes de violences sexuelles et autres traumatismes.

Né en février 2020, le Coeur Pivoine – Corps Précieux est un organisme de formation déclaré auprès de la DREETS de Bretagne. Il a été créé à l’initiative de Jénnie Desrutins Carnavet, thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et autres psychotraumatismes. De sa pratique professionnelle est née la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux, méthode de thérapie psycho-corporelle fondée sur des exercices d’interactions entre le client et le thérapeute qui visent à permettre de retraiter l’évènement traumatique grâce à la mobilité corporelle.
L’objectif du Coeur Pivoine est de parfaire le développement des compétences des professionnels du secteur médical ou paramédical ainsi que de former de A à Z de nouveaux thérapeutes qui souhaitent utiliser la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux.
Le Coeur Pivoine forme ainsi sur les thématique suivantes :
– les compréhensions fondamentales sur les psychotraumatismes,
– l’écoute et la prise en charge des victimes de violences sexuelles,
– la prise en charge des victimes d’inceste,
– l’accompagnement des fausses couches,
– l’accompagnement du deuil traumatique,
– le traumatisme vicariant,
– la prise en charge des enfants victimes d’évènements traumatiques.
Nous formons en session réduite, de 6 à 10 personnes maximum afin d’exercer un suivi personnalisé et uniquement sur 2 à 3 sessions par an.
Le catalogue de nos formations vous donnera accès à toutes les formations à venir ou en cours. Il est disponible dans le menu à l’onglet Formation.
Depuis novembre 2020, notre organisme est également certifié DATADOCK et QUALIOPI, gage de qualité pour nos formations qui sont désormais finançables par les organismes publics : Pôle emploi, le CPF notamment.
En juin 2022, notre organisme a fait l’objet d’un audit de surveillance pour le renouvellement de sa certification Qualiopi. Cet audit a démontré 100% de conformité au Référentiel National Qualité. Nous poursuivons donc nos actions de formation.

Les formatrices

Jénnie Desrutins Carnavet

Depuis plusieurs années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des blessures de l’intime. J’accompagne en tant que thérapeute psycho-corporelle toutes celles et ceux qui souhaitent dépasser leurs blessures, qu’elles soient dues à des violences sexuelles ou des évènements dont le souvenir est douloureux. J’ai créé la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux fruit de mon propre chemin thérapeutique et de ma pratique professionnelle. Les traumatismes marquent nos vies dans un avant-après négatif, la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux est un élan pour créer un avant-après positif. J’accompagne les professionnels qui souhaitent se former à la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux ou démarrer une activité professionnelle de thérapeute. Ce site est une ressource pour eux et toutes celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’apaisement des blessures de l’intime.

Stéphanie Vuilquez

Après un engagement associatif et bénévole pour les droits des victimes, j’ai opéré une reconversion professionnelle en 2020 pour me professionnaliser et devenir thérapeute psychocorporelle. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants qui ont subi des violences : sexuelles, physiques ou psychologiques. La thérapie psychocorporelle repose sur le principe du « corps conscience » qui a enregistré non seulement le vécu personnel, mais également la transmission familiale. Ma première vie professionnelle a entièrement été consacrée à ma passion d’enfance : la danse. J’ai été professeuse de danse et danseuse professionnelle pendant 12 ans. Le moule rigide de la danse classique a participé à me conditionner à serrer les dents, surtout quand j’avais mal. Mais le jazz et les claquettes m’ont permis d’expérimenter mon corps, ses limites et ses émotions. C’est mon parcours personnel qui m’a amené à opérer des changements importants dans ma vie. Aujourd’hui, j’accompagne également les professionnels pour mieux oser dire à une victime « je vous crois, il n’avait pas le droit, c’est interdit par la loi, je vais vous aider ».

Une équipe originale

L’équipe qui compose le Coeur Pivoine – Corps Précieux est faite de forces vives, créatrices et soucieuses à la fois du bien-être et bon suivi des stagiaires comme du respect de valeurs communes : bienveillance, valorisation, authenticité.

Une démarche unique

Transmettre une méthode née de la pratique est un challenge non seulement car elle vise une problématique complexe mais en plus car elle est une nécessité en particulier pour les victimes d’inceste.

Les types de formation

Il existe plusieurs types de formation au sein de l’organisme :
• Les formations longues ou courtes : 9 mois, pour apprendre la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux ou devenir thérapeute psycho-corporel.le, de 1 à 8 mois pour acquérir des compétences spécifiques
• Les formations peuvent être réalisée à distance ou en présentiel
• Les Playshop sont des ateliers 100% pratique dans un format ludique et usant de cas pratiques réels

Une pédagogique attentive

Lorsque l’on forme sur le sujet des psychotraumatismes, on prend forcément pour exemple ou cas pratique des situations réelles, tirées de la pratique du thérapeute formateur ou de vécus d’évènements traumatiques de type tsunami, violences sexuelles, accidents etc. La manière de transmettre ces récits et aussi le choix des images n’ont en principe vocation qu’à soutenir le développement d’une pratique thérapeutique adaptée et non de traumatiser l’apprenant. Or, bien souvent, les contenus choquent, interpellent, ont pour conséquences de fragiliser l’apprentissage en sollicitant de manière négative les affects et émotions du stagiaire.

Lors de nos parcours de formation, une attention toute particulière est portée sur l’impact traumatique du contenu de la formation. L’objectif de nos formations n’est pas de traumatiser le stagiaire du fait de la dureté des contenus mais bien plus de considérer les effets négatifs que les contenus peuvent avoir sur leur santé psychique.
Aussi, la pédagogie et le rythme d’apprentissage ont été adaptés. Cela permet aux stagiaires d’acquérir dès le début de chaque formation longue des outils et ressources pour limiter l’incidence traumatique de la formation et ainsi temporiser leurs conséquences psychotraumatiques. Les stagiaires qui ont un handicap ou sont enceintes au moment de leur formation bénéficient également d’aménagements.

L’ensemble des cas pratiques revisités en formation s’appuyent sur des situations réellement accompagnée par Jénnie Desrutins Carnavet tout au long de sa pratique de thérapeute. Pour soutenir le savoir-être et le savoir-faire des apprenants, Jénnie Desrutins Carnavet a également filmé ou enregistré en audio des séances avec ses clients (bien entendu, avec leur accord) afin de pouvoir re-transcrire au plus réel la façon dont se déroule la thérapie Coeur Pivoine – Corps Précieux. Ainsi, par exemple, dans la formation Accompagner les blessures de l’intime, vous avez accès à 9 enregistrements vidéos et ou audio de séances avec des clients.

STAGIAIRES ET RESULTATS

Le tableau ci-après vous indique les résultats de nos sessions

Depuis 2019 : 4 sessions de formation

30 inscriptions sur les sessions longues (9 mois)
Moyenne d’âge : 43 ans
Abandon ou résiliation : 2
Validation de la formation à 100 % : 26
Pratique professionnelle de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux : 22

Profils des inscriptions

infirmière (psy, libéral), éducatrice, assistante sociale, enseignante (éducation national, yoga, danse), thérapeute (massage, médecine chinoise, psychogénéalogie, énergétique, art-thérapeute, photo-thérapeute), reconversion pro

Un engagement social fort

L’inscription aux formations du Coeur Pivoine – Corps Précieux permet de soutenir la démarche de l’Association Didi, prévention des violences sexuelles de visibiliser une boîte à outils accessible, gratuite et en ligne d’outils de prévention mis à la disposition de toutes et tous.

Le Coeur Pivoine soutient Didi en contribuant financièrement aux coûts du site internet, des outils de prévention créés et aux campagnes de prévention diffusées chaque années lors des Didi Marathon Prévention.

L’Association Didi, prévention des violences sexuelles est unique en France et souhaite rendre accessible aux plus grands nombres des ressources pour aider les parents à protéger leurs enfants contre les violences sexuelles, notamment en diffusant des outils qui aident à la communication, aux échanges, à la transmission de messages de prévention et à la prise en considération de l’importance du respect du corps des enfants.

Retrouvez toutes les informations sur Didi, à l’adresse : prevention-violencessexuelles.com


Les vidéos de notre chaîne Formation Coeur Pivoine - Corps Précieux

Nous proposons des capsules thématiques pour expliquer nos formations. Elles sont source d’informations et d’inspirations. Belle découverte
Lire la vidéo