Blog

Outils de formation sur les violences sexuelles

Sur le site du gouvernement français « Arrêtons les violences« , une ressource a été créée par la Mission interministérielle de lutte contre les violences afin de former les professionnel.les sur le sujet des violences sexuelles.

« Ce kit de formation violences sexuelles se compose d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement, élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d’enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d’experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.

Ce kit s’adresse en premier lieu aux professionnelles et professionnels de santé.

Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l’exclusion d’une utilisation à des fins commerciales. »

Ce kit de formation traite des conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique des femmes victimes. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par les professionnel.les vers des structures ou ressources adaptées à la victime.

Une version du film est également disponible pour les personnes sourdes, malentendantes ou malvoyantes… (LSF, audiodescription et sous-titrage en français) en écrivant à formation@miprof.gouv.fr

Le court métrage, Elisa, porte sur l’impact du questionnement systématique sur la femme victime de violences sexuelles.

Le livret d’accompagnement présente :

– Les conséquences des violences sexuelles pour la victime
– Le repérage par le questionnement systématique
– La présence ou la place du conjoint et des enfants pendant la consultation
– L’action de la professionnelle ou du professionnel vers la victime face aux stratégies de l’agresseur
– Le certificat médical

Vous pourrez le télécharger en vous rendant directement sur le site.

Le synopsis du court métrage est le suivant : « Dans une cafeteria d’entreprise, deux copines discutent. C’est la première grossesse d’Elisa, une jeune femme discrète et vive, et son amie Marie, un peu plus âgée, se moque gentiment de ses craintes. La veille, la première consultation avec une sage femme à l’hôpital a bouleversé Elisa. Grâce aux questions et à l’écoute de cette sage femme, les violences antérieures qu’avait subies Elisa lui sont revenues en mémoire, déclenchant une remontée post traumatique. Elle n’en avait jamais parlé à personne, incapable de nommer ce qui lui était arrivé dans son premier emploi. Marie écoute bouleversée le récit de son amie. Comment une simple question peut changer le cours d’une vie ? »

D'autres articles pour vous