Blog

Trauma, comment s’en sortir ?

Sur un ton très positif et dans un format accessible, l’ouvrage Trauma, comment s’en sortir ? est une petite pépite pour se (re)donner confiance, aller vers là où c’est bon pour soi et (re)naître après un choc ou des violences.

« Se libérer du poids des traumatismes et s’en sortir, c’est possible ! Et à votre portée » voici la phrase clé qui anime les pages du livre.
« Un traumatisme peut arriver à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Une agression, un accident, un attentat, un deuil, un viol ou même de la maltraitance… On n’y pense pas, mais lorsque cela arrive, la personne se retrouve dévastée et démunie. Elle ne sait que faire, à qui s’adresser, où trouver des réponses et encore moins comment s’en sortir. »

Aussi cet ouvrage vise à répondre aux besoins concrets des victimes de traumatismes et de leur entourage. Il propose un chemin en 3 étapes : comprendre mes réactions et mes symptômes, agir sur mes émotions, mes pensées, ma vie en étant guidée sur le chemin de la guérison, traiter : quand me faire aider ? quels traitements existent ? Comment choisir ce qui me correspond le mieux (EMDR, TCC, hypnose, médicaments ?) Un cahier d’exercices téléchargeable est également mis à la disposition du lecteur.

Jusqu’à la dernière page de cet ouvrage, nous pouvons trouver des ressources pour aller mieux mais aussi pour mieux accompagner les victimes : des méditations gratuites accessibles en ligne, des exercices de relaxation. Pour cela RDV sur la page lienmini.fr/trauma-sites

Le chapitre COMPRENDRE est la première étape qui permet déjà « en soi, d’apporter une première forme d’apaisement, une reprise du contrôle de sa vie ». Voici les questions auxquels les auteurs apportent des réponses :
– qu’est-ce qu’un évènement traumatique ?
– les traumatismes précoces et ou multiples
– comment évaluer la gravité d’un traumatisme ?
– que se passe t il dans mon cerveau lors d’un traumatisme ?
– pourquoi n’ai-je pas réagi comme je l’aurais voulu ?
– que m’arrive-t-il ? l’état de stress aigu !
– c’est du passé, pourquoi suis-je si mal ? Le trouble de stress post-traumatique
– pourquoi les souvenirs reviennent sans cesse ?
– comment oublier ce qui m’est arrivé ?
– pourquoi j’évite de plus en plus de choses ?
– pourquoi je me sens coupable ? ou honteux.se ?
– pourquoi suis-je tellement à fleur de peau ou en colère ?
– pourquoi je me sens différent.e, détaché.e ?
– pourquoi je dors si mal ?
– l’alcool, le cannabis, les anxiolythiques me font-ils vraiment du bien ?
– est-ce que je déprime ?
– est-ce possible que mon corps me parle ?

Tout ce chapitre aborde dans un langage direct et éclairant toute la symptomatologie des psychotraumatismes mais de manière tellement bien illustrée et avec des « A vous de jouer » véritables quizz pour savoir où on en est que rien que la lecture de ces quelques pages vient déjà nous soulager.

La section dédiée au langage du corps est intéressante car elle nous permet de comprendre que notre corps nous alerte. « Le corps exprime des symptômes psychiques non exprimés autrement. Beaucoup de maladies sont liées au stress ou aux états émotionnels découlant du vécu traumatique :
– celles où l’on retrouve des lésions visibles : maladies de peau, infarctus du myocarde…
– celles où les examens ne montrent pas d’anomalies : fibromyalgie, troubles fonctionnels gastro-intestinaux, douleurs pelviennes chroniques, crises non épileptiques psychogènes..
dans tous les cas, le corps, à travers ces symptômes, vous alerte sur la nécessité de mieux prendre en compte vos émotions, sur le besoin d’un changement ».

Dans le chapitre AGIR, nous sommes invités à appréhender 4 mondes intérieurs fondateurs : le monde des émotions, celui des pensées, celui du bien-être et celui des valeurs. Dans ce chapitre on trouve également des ressources pour les proches et l’entourage des victimes, pour les aider à savoir quoi dire, quoi faire pour réellement soutenir. Tout une section est également dédiée au sujet de porter plainte avec des quizz vrais-faux, des témoignages, un paragraphe dédié au sujet « être reconnu.e : une nécessité ». Une stratégie pour agir sur ses émotions est également proposée avec des « destinations actions ».

Pour agir sur son bien-être corporel, la section démarre par une phrase qui invite à une prise de conscience : « souvent après un traumatisme, nous pouvons avoir tendance à négliger notre corps. Pourtant, il peut être en proie à des blessures ou des douleurs liées soit directement au traumatisme, soit indirectement par les émotions négatives ressenties. Nos expressions expriment d’ailleurs notre souffrance corporelle : « ça me tord le ventre, ça me prend aux tripes… j’en ai plein le dos… je suffoque »
Le corps passe au second plan. Le mal-être ressenti prend trop de place, nous n’avons plus d’énergie d’en prendre soin, de nous nourrir correctement, de faire du sport.
Pire, nous pouvons le rejeter, lui en vouloir s’il a été vecteur du traumatisme subi : « je hais mon corps, il me dégoûte.. » c’est une double peine.
Certaines victimes ressentent le besoin de se faire du mal et s’autodétruisent comme pour se punir de l’expérience traumatique, en répétant de la souffrance…
Au contraire, il faut réussir à inverser la tendance et prendre soin de ce corps, être dans l’autocompassion et trouver des stratégies apaisantes.
Notre corps nous appartient, il faut le respecter, le choyer… En prendre soin fait partie du chemin de la récupération. Nous avons vu à quel point il est important de revenir aux ressentis corporels, d’écouter ses sensations, de les accepter et de les prendre en considération pour avancer sur le chemin de la guérison.
Par bien des aspects, se libérer d’un trauma, c’est le digérer, le métaboliser, et il ne fait pas de doute que cela passe aussi par le corps. Continuer à le faire souffrir, c’est répéter la souffrance traumatique. Il est donc indispensable de sortir de cette spirale et d’en prendre soin complètement, dans toutes ses dimensions : de le soigner, de respecter ses besoins, de le détendre et de retrouver une harmonie avec lui, avec soi, pour lui permettre ce travail d’assimilation. »

Enfin le dernier chapitre aborde la question de « se traiter, traiter ses traumas, s’en libérer… comment faire ? » et pour cela répond à une série de questions importantes :
– quand faire appel à un.e psy ?
– comment trouver un.e thérapeute, quelle thérapie me correspond ?
– quelles ressources existent ?
– quelles sont les thérapies efficaces sur le trauma ?
– quels sont les incontournables dans une thérapie du trauma ?
– que sont les thérapies cognitivo-comportementales ?
– qu’est-ce que l’EMDR ?
– l’hypnose dans le trauma
– faut-il prendre des médicaments ?
– quels autres traitements existent ?
– à quoi je vois que je suis guéri.e ?
Un ouvrage à recommander tant pour les victimes que pour les professionnels vu la richesse de ressources proposées.

D'autres articles pour vous