Blog

Avoir une pratique corporelle est indispensable pour sortir des psychotraumatismes

Le corps est souvent le grand oublié des psychothérapies. On ne cesse de le rappeler ici au Coeur Pivoine. Bien sûr les mots sont indispensables mais et le corps dans tout ça ?

Dire ce que l’on a vécu, raconter, expliquer, comprendre, se libérer dans la parole, tout ceci fait partie intégrante de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux qui vise à permettre un soulagement réel des psychotraumatismes et en particulier des psychotraumatismes à caractère sexuels.

Mais la différence avec les autres thérapies verbales est que la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux intègre de façon claire et accompagnée une pratique corporelle indispensable au bien être de la personne.

Pourquoi ? Car le corps se souvient de tout. Et que bien souvent même si la tête a compris, le corps lui continue de souffrir, de croire qu’il est toujours en danger. On adopte alors des « réflexes » de défense. On ressent de l’insécurité dans toutes les parties de son corps et parfois plus certaines que d’autres. On se sent en incapacité d’avancer dans sa vie, de faire de nouveaux pas. On reste en réalité figé par l’évènement traumatique et il est impossible d’en sortir d’un coup de baguette magique.

Il est pourtant possible d’aider les victimes d’évènements traumatiques et en particulier de violences sexuelles, d’inceste, d’accident de la route, de violences conjugales et de toutes formes de violences interpersonnelles en utilisant une mobilisation corporelle consciente, accompagnée et soutenue.

Alors, le corps reprend doucement sa place, les sensations se réveillent et aident à comprendre. Le corps entend et il ne croit plus être en danger. L’esprit s’apaise et le coeur peut de nouveau s’ouvrir au monde.

Vous pouvez venir vous former à chaque instant au Coeur Pivoine en suivant le cursus 100% autonome en ligne. Vous aurez accès à des vidéos de formation ainsi qu’à des contenus pédagogiques détaillés et y compris à des séances filmées.

N’hésitez plus, les victimes ont besoin de vous : https://coeurpivoine-corpsprecieux.com/les-formations/accompagner-les-blessures-de-lintime-acquerir-la-methode-coeur-pivoine-corps-precieux-parcours-100-autonome/

D'autres articles pour vous