Blog

La Méthode Coeur Pivoine pour renouer avec la confiance

« Suite à un événement traumatique, tel qu’un viol, un accident, un deuil ou encore des actes de violence, il est fréquent de voir sa confiance en soi profondément ébranlée. Pourquoi ? Parce que l’on se sent brisé, douloureux, vulnérable, abîmé, blessé et terrorisé. La liste des conséquences immédiates et à long terme de ces événements, qui viennent porter atteinte à notre intégrité, est longue. En réalité, un traumatisme agit comme une empreinte de mort à l’intérieur de nous. On peut avoir le sentiment d’avoir explosé ou implosé, et dans les deux cas, une partie de nous se sent comme morte à l’intérieur.

Alors, comment retrouver le goût de vivre, comment oser de nouveau, comment prendre des décisions ? Ce n’est pas une tâche simple. En thérapie, lors des séances, c’est l’occasion d’explorer en profondeur notre rapport à la confiance.

Nous pouvons entamer cette exploration en regardant attentivement les deux versants de la confiance : celle en soi et celle en l’autre. Bien que la confiance en l’autre puisse demander plus de temps, cela dépendant de chaque individu, il est possible de redécouvrir progressivement la confiance en soi grâce à des exercices psycho-corporels.

Ces exercices sont pratiqués en séance de thérapie psycho-corporelle, en collaboration avec le thérapeute. Ils nous permettent dans un premier temps de renouer avec le monde des sensations, de redécouvrir notre connexion avec nos cinq sens, puis de mobiliser progressivement notre corps pour ressentir à nouveau la présence de vie à l’intérieur de nous.

Cette première étape nous offre l’opportunité d’observer où nous en sommes, d’évaluer notre relation actuelle avec la confiance, et de considérer qu’il peut être nécessaire de gravir de nouvelles marches, de réemprunter des chemins, ou encore de franchir certaines étapes pour avancer sur le chemin de la guérison.

Dans cette démarche de reconstruction, il est primordial de faire appel à notre corps, ce fidèle messager de nos émotions et de nos expériences passées. Poser un diagnostic d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) tel que défini par le DSM-5 après avoir vécu un évènement traumatique est une base de travail intéressante pour qui veut se libérer des troubles que l’évènement traumatique a généré. Mais il est aussi important d’aller plus loin que le simple diagnostic et d’allier une compréhension de la psychotraumatologie appliquée au corps et des ressources corporelles en thérapie. En effet le corps nous rappelle sans cesse ce que nous avons vécu, et les souffrances générées. Or en établissant une alliance avec notre corps, nous pouvons apprendre à écouter ses signaux, à l’apaiser, et à lui permettre de digérer les traumatismes qui l’habitent.

L’ensemble des soignants, du monde médical, médecin généraliste ou spécialiste, infirmier/infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, psychologue clinicien/ne, psychiatre, psychomotricien/ne, gynécologue-obstétricien/ne, pédiatre devraient tous être formés à quelques premières notions en psychotraumatologie et à la dimension corporelle impliquée dans les évènements traumatiques.

La thérapie par le corps, intégrant les principes de la psychotraumatologie, offre un cadre sécurisant pour une exploration intérieure qui vienne réellement apaiser des conduites corporelles automatiques et de survie. C’est ce que transmet la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux. Cette méthode à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : le droit, la psychotraumatologie, la thérapie psycho-corporelle et l’aide aux victimes, vise à prendre en compte l’ensemble de la réalité vécue lors des évènements traumatiques interpersonnels et en particulier l’incidence des impacts corporels ou pourrait-on dire de l’emprise corporelle générée par l’évènement traumatisant. La thérapie psycho-corporelle Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux nous guide vers une meilleure compréhension de nous-mêmes, de nos réactions émotionnelles et comportementales, tout en nous permettant de restaurer notre estime de soi et notre confiance en notre potentiel de résilience.

Cependant, il est important de souligner que ce processus ne suit pas une trajectoire linéaire. La reconstruction de la confiance en soi est un parcours jalonné de hauts et de bas, de moments d’espoir et de moments de doute. Mais à chaque étape, avec le soutien bienveillant du thérapeute et l’engagement envers nous-mêmes, nous pouvons progresser vers une réconciliation avec notre être intérieur et une restauration de notre confiance en la vie.

Il est possible de se former à distance à la Méthode Coeur Pivoine. La formation continue pour adulte est indispensable dans le champ disciplinaire du soin et de la psychotraumatologie. Vous pouvez suivre en totale autonomie nos cursus en ligne ou bien venir vous former lors d’un weekend de pratiques psychocorporelles. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux formations du Coeur Pivoine.

D'autres articles pour vous