Blog

Ne plus fuir ou comment revivre après un choc et surmonter le traumatisme psychologique

Le chapitre dédié au thème de la fuite tiré de l’ouvrage du Dr Aurore Sabouraud-Séguin, Revivre après un choc : comment surmonter le traumatisme psychologique, est très éclairant sur la façon dont il est possible d’aborder les stratégies d’évitement que les victimes d’évènements traumatiques (violences sexuelles, blessures de l’intime, deuil, accident, actes de terrorisme ou autre) vivent.

Dans cet ouvrage qui se veut un « guide pour s’aider soi-même », le Dr Sabouraud-Séguin explique que « pour empêcher le souvenir de revenir, vous évitez les stimuli (vos signaux déclencheurs) qui provoquent par association le souvenir. Vous êtes ainsi constamment à l’affût pour repérer ces réactions associatives et les éviter. Au lieu d’oublier, vous êtes en train d’enkyster les émotions se rapportant à cet évènement ».

Dans une écriture directe et sans détour, ce livre aborde la manière d’affronter les conséquences psychotraumatiques que vivent toutes les victimes y compris de viols et d’inceste afin de proposer des ressources concrètes au lecteur.

Dans cette partie du livre, la ressource proposée est d’apprendre à se détendre, à se relaxer. Pour cela, le Dr Sabouraud-Séguin utilise des techniques psycho-corporelles.

Elles nous expliquent « certaines personnes disent qu’elles ont l’impression de penser à ce qui s’est passé tout le temps, n’importe où, que ça ne s’arrête jamais. D’autres, au contraire, ne veulent pas se souvenir et font tous leurs efforts pour ne pas le faire : elles se laissent surprendre et paniquent quand cela se produit. Cet envahissement (c’est tout le temps) ou cet évitement (je n’y pense jamais) ne permettent pas de prendre du recul par rapport aux émotions. Vous avez remarqué que certaines circonstances déclenchent inévitablement le souvenir. Ce sont les signaux déclencheurs. Reconnaître ces déclencheurs est nécessaire pour mettre en place une stratégie autre que celle de l’évitement. Vous aurez la possibilité de mieux maîtriser les reviviscences quand vous n’éviterez plus les situations où se déclenche votre malaise. En vous exerçant à les affronter, vous augmenterez votre contrôle sur vous-même, et vos symptômes diminueront.
Quand un souvenir se manifeste par association avec la situation actuelle ou sans motif apparent, vous pouvez faire quelque chose pour vous sentir plus solide. Certaines stratégies sont efficaces pour gérer le stress et l’anxiété. Elles peuvent, dans votre cas aussi, vous aider à vous sentir en sécurité et vous donner le sentiment de garder votre contrôle pendant ces reviviscences. C’est important de pouvoir rapidement vous sentir mieux. Pour cela, apprenez ou réapprenez à vous détendre ».

A la suite de ce paragraphe éclairant, l’auteure propose plusieurs techniques de relaxation qui sont autant d’outils psycho-corporels mis à la disposition du lecteur :
– le training autogène de Schulz
– la relaxation musculaire progressive de Jacobson
– la relaxation minute
– et une série de 3 exercices pour être calme

L’auteure propose aussi de faire le point sur les activités qui nous détendent personnellement.

Je me souviens que lors de consultation un cliente me racontait :

« chaque fois que je suis dans ma cuisine et qu’une porte claque car il y a des courants d’air, je sursaute. Immédiatement après je revois toute la scène. J’entends les cris. Je sens que j’ai envie de me débattre mais je suis tétanisée. Je me sens ridicule dans ma cuisine car je n’arrive plus à bouger. Je ne peux plus bien respirer. Je revis le viol que j’ai subi comme si c’était maintenant, alors que c’était il y a dix ans. J’essaye de me convaincre que c’est passé, que c’est fini mais je n’y arrive pas. J’essaye d’éviter d’y penser. Suis-je normale ? »

Dans cet ouvrage, les ressources qui sont proposées peuvent être un soutien puissant et fort pour affronter les reviviscences, comprendre que les conséquences d’un viol sont réelles et que cela ne fait pas de la personne quelqu’un d’anormale. Cet ouvrage permet de réaffirmer que ce que la victime a vécu est un acte anormal aux conséquences normales.

Pour les professionnels, ce guide est aussi une lecture précieuse pour développer sa capacité d’empathie et d’écoute et comprendre comme de l’intérieur les mécanismes mis à l’oeuvre juste après tout type de traumatisme.

D'autres articles pour vous