Blog

Quand les traumas se réactivent

Souvent, on a le sentiment que lorsque l’on a traversé un évènement douloureux, cet évènement s’est inscrit définitivement dans le passé et qu’il ne nous posera plus de problèmes.
Si au contraire, on constate des conséquences immédiates délétères, cauchemars, pensées négatives, idées noires, émotions de tristesse et de colère, douleurs dans le corps, on aura plus de facilité à se dire qu’il nous faudra surement être accompagné.e pour traverser le choc et son retentissement.
Mais ce qu’on oublie ou parfois même ignore c’est qu’un évènement traumatique ou à haute charge traumatique peut aussi passer presque inaperçu du fait des stratégies de survie qu’il existe à l’intérieur de nous… et se réveiller des mois voir des années après.
Alors, le réveil est douloureux. On ne comprend pas ces images, pourquoi on a ces pensées, pourquoi on vit ces émotions, pourquoi on se sent faible, impuissant, vulnérable, pourquoi on se met à douter, de nous, des autres, de la vie en générale.
Et même avec toutes ces constatations, on peut encore avoir du mal à se dire que ce qu’on vit est une conséquence d’un évènement qui s’est déroulé il y a des années.
On cherche dans le présent pour comprendre pourquoi on est comme ça sans se douter que ça vient de ce qu’on a vécu enfant, adolescent ou il y a trois ans par exemple.
On se fait croire qu’on a un passage à vide, qu’on a un coup de déprime sans pouvoir considérer réellement la situation, justement aussi parce que l’état de survie en nous s’est réactivé, lui aussi réveillé.
Le moment de la grossesse est une des situations qui justement est propice aux réveils traumatiques.
Tout à coup, sans même comprendre pourquoi, on peut être traversé, anesthésié, emporté par des émotions qu’on ne connait pas, des réactions inattendues peuvent naître en nous… on se dit que c’est la grossesse… mais peut-être que ça ne l’est pas en fait… peut être que c’est une bribe de notre passé qui veut se clôturer maintenant et qui du coup, se réactive…
Et si c’était une réactivation traumatique ? la résurgence d’un choc émotionnel ou traumatique vécu par le passé et qui se réveille justement à ce moment précis car les hormones, les émotions, les changements corporels, tout ce contexte est propice à générer une nouvelle énergie en nous que l’on ne connaissait pas ou sur laquelle on a des difficultés pour poser des mots.
C’est pourquoi le thérapeute qui accompagne les femmes enceintes devra veiller à sécuriser son accompagnement, à gérer et transmettre des ressources efficaces pour soutenir les montagnes russes émotionnelles qui seront vécues. Il devra créer un rituel d’accueil et de clôture des séances de thérapie pour permettre au système nerveux de la femme enceinte de se structurer et de se réaliser au présent dans ses ressources et non dans son état de survie.
Les trois premiers modules de la formation Accompagner les blessures de l’intime, Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux transmettent les connaissances fondamentales pour qu’un thérapeute puisse prendre soin de sa cliente y compris si elle est enceinte et en ayant une réelle conscience des conséquences des métamorphoses corporelles qu’elle peut vivre.

D'autres articles pour vous