Blog

Se former (gratuitement) pour accompagner les victimes de viols, inceste et autres violences sexuelles

En France, nous disposons d’associations très impliquées pour accompagner les victimes de violences sexuelles (attouchements, viols, agressions sexuelles, harcèlement, inceste) et autres formes de blessures de l’intime. Ces associations que j’ai répertorié ici sont des associations convaincues avec des expertises parfois très techniques et elles offrent de leur temps et de leur argent pour soutenir la formation des professionnels mais aussi de toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser dans leur cause.

L’association la première pour aller vous former gratuitement et que je vous conseille est le Collectif féministe contre le viol. Depuis presque quarante ans, cette association milite pour que les femmes victimes de viols soient entendues, prises en charge, accompagnées et protégées. Depuis le 8 mars 1986, les fondatrices du CFCV ont ouvert la permanence téléphonique Viols Femmes-Informations – 0 800 05 95 95 grâce à l’appui du Ministère des Droits des Femmes. La permanence téléphonique propose aux victimes de violences sexuelles écoute, soutien et solidarité, ainsi que des informations nécessaires aux
différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre. Grâce à près de 69.000 témoignages différents, et à l’expertise de professionnelles agissant au contact de femmes et enfants victimes de viols, le CFCV assure depuis 2006 la formation de professionnel-les désireux d’améliorer leurs pratiques afin de prévenir les violences et accompagner au mieux les victimes.
Par ses actions d’aide aux victimes, de partage d’expertise, de formation professionnelle et de sensibilisation, le CFCV travaille à apporter aux victimes de viols et d’agressions sexuelles un soutien adapté pour leur reconstruction et faire évoluer la société pour lutter contre ces violences.
Les thématiques de formation sont nombreuses. Le CFCV a décomposé ses formations en deux socles.
Un socle initial de formation sur les violences faites aux femmes et aux enfants
1) Repérer et contrecarrer la stratégie des agresseurs.
2) Viols et autres agressions sexuelles : caractéristiques spécifiques.
3) L’accueil des femmes victimes de violences sexuelles.
4) Prévention des mutilations sexuelles féminines et des mariages forcés.
5) Accompagnement solidaire des victimes de viols aux procès.
6) Viols et autres agressions sexuelles dans les activités physiques et artistiques
Un socle pour approfondir ses connaissances
7) Faire émerger et recevoir le récit des femmes victimes de violences sexuelles.
8) Prévention des agressions sexuelles et maltraitances à l’encontre des enfants.
9) Prévention des agressions sexuelles et des violences à l’encontre des adolescent-es.
10) Créer et animer des groupes de parole de femmes victimes de viols.
11) Organiser et animer débats et formations sur les violences faites aux femmes.

Ensuite, pour se former pour accompagner les blessures de l’intime, il y a toutes les ressources mises à disposition par l’Association Mémoire Traumatique sur son site internet. Les articles écrits par le Dr Salmona sont riches, foisonnants, techniques et on y trouve une expertise sur le sujet des violences sexuelles qui est à la fois pratique mais également emprunt d’un regard très humain et bienveillant.

Le site internet de Mémoire Traumatique et Victimologie présente de nombreuses données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et aux professionnels et associations les prenant en charge.

L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention.

Deux formations en ligne, gratuites, mises à la disposition de toutes et tous sont très riches d’enseignements. La première est sur le thème des violences sexuelles aux handicapé.es et la seconde sur le thème des violences sexuelles aux enfants.

Les raisons de ces choix sont les suivants : les personnes en situation de handicap font l’objet d’une discrimination importante : la société leur dénie souvent les droits accordés au reste des citoyens, comme si elles avaient moins de valeur. Leur situation, lorsqu’elles subissent des violences sexuelles, est particulièrement effroyable et éclairante.[…] La particulière vulnérabilité et dépendance des personnes en situation de handicap, tant sur le plan physique que psychologique, économique et financier, explique aussi pourquoi elles sont surexposées à des violences sexuelles de la part d’agresseurs désireux d’exercer leur toute-puissance en toute impunité. En effet, les violences sexuelles n’ont rien à voir avec un quelconque désir sexuel. Il s’agit bien au contraire d’actes de domination, de torture, ayant des conséquences catastrophiques sur la santé des victimes, surtout quand ces conséquences ne sont pas traitées sur le plan médical, ce qui est le cas le plus souvent. » Aussi la formation s’inscr.it dans un cadre plus large ; l’ambition est de permettre une meilleure protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles. En vous formant, vous serez capable de dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles commises à l’encontre des personnes en situation de handicap.

Seconde formation en ligne proposée par l’Association Mémoire Traumatique est une formation sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants. « Ce module de formation en ligne de 30mn est interactif, gratuit, accessible aux personnes en situation de handicap réalisé par Anne Baudenau et son équipe de digital learning Skillbar avec l’expertise de la Dre Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique et victimologie. Il donne des moyens concrets pour dépister et signaler les violences, et mieux protéger et prendre en charge les enfants victimes de violences sexuelles. Des PDF sont à télécharger pour conserver l’essentiel tout au long du module. Ce module a été labellisé par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et mis à disposition dans le cadre d’un répertoire numérique recensant des actions ou outils sur les différentes thématiques de violences faites aux enfants, pour promouvoir leurs droits et les sensibiliser aux violences auxquelles ils peuvent être exposé »

Le répertoire des actions et outils pédagogiques sur la prévention des violences faites aux enfants et la promotion de leurs droits recense des outils pour mieux accompagner sur les temps périscolaires et extra-scolaires. Il découle de la première mesure du Plan de lutte contre les violences faites aux enfants, qui constitue le troisième pilier du Pacte pour l’enfance annoncé par Adrien
Taquet, à l’automne 2019.

Autre association dont les compétences sont intéressantes sur le sujet des violences sexuelles car elle propose aussi des outils thérapeutiques pour accompagner les victimes de violences sexuelles : l’Association Stop aux violences sexuelles. Les thématiques des formations proposées sont les suivantes :
– Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles
Formation pour toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en matière de violences sexuelles. Le minimum de connaissances épidémiologiques, juridiques, sociologiques et scientifiques à acquérir pour se sentir à l’aise avec le sujet des violences sexuelles. Formation tout public, gratuite.
– Prévention en périnatalité
Prévention de la violence éducative. Dépistage des parents ayant des antécédents de violence sexuelle. Formation à des outils psycho-corporels d’accompagnement des femmes victimes pendant la grossesse
– Les soignants face aux violences sexuelles : le soin des personnes victimes et des auteurs
– Psychiatrie et violences sexuelles
– Thérapie psycho-corporelle niveau 1 et 2
– Atelier thérapeutique escrime (3 jours)
– Sexologie – comprendre et aborder la sexualité : un pas vers la non-violence
– Aspects transgénérationnels et violences sexuelles
Volet N°1 : Outils spécifiques du diagnostic et du soin des violences sexuelles. Simone Sabatié
– Le signalement
– Le parcours juridique et judiciaire des personnes victimes de violence sexuelle
– Les violences sexuelles et l’entreprise

Enfin sur le site Arrêtons les violences, le gouvernement met à disposition des professionnels un kyrielle d’outils pour se former sur les différentes formes de violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Dans l’onglet dédié aux violences sexuelles, vous pourrez trouver des ressources pour accompagner de manière adaptée une victime de viols et savoir vers où l’orienter.

De nombreuses autres formations gratuites sur le sujet des blessures de l’intime sont également disponibles. Dans de prochains articles nous les visibiliseront.

D'autres articles pour vous