Blog

Se relever d’un traumatisme

Voici le titre de l’un des derniers ouvrages du Dre Pascale Brillon dont l’objectif est d’aider à réapprendre à vivre et à faire confiance. Le Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatique. Elle pratique à l’Institut Alpha à Montréal, au Québec.

Dans cet ouvrage, elle nous explique « on mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c’est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s’effondre. C’est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d’alerte. On a des flash-back de l’évènement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants… des symptômes post-traumatiques ».

L’écriture simple et en même temps technique du Dre Brillon rend ses ouvrages extrêmement accessible. Sa connaissance des traumatismes et de leurs conséquences est concrète, réelle, pratique. Elle nous offre dans cet ouvrage un véritable guide pour reprendre le pouvoir.

Elle offre aux praticiens qui accompagnent les psychotraumatismes des outils efficaces pour revisiter leurs connaissances, permettre à leur client-patient de tester leurs capacités, leurs ressources.

« Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive ? Pourquoi développons-nous de tels symptômes ? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l’évènement ? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi à notre égard ? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur ? Que faire pour recommencer à vivre sereinement ? »

Le ton est tellement juste que chaque praticiens qui a traversé également des traumatismes y trouvera aussi des ressources pour personnellement poursuivre son chemin thérapeutique ou de compréhension.

Rédigé à l’aide de questions-réponses, l’ouvrage s’adresse directement à la victime. On nous parle directement et sans détour. Dès l’introduction le Dre Brillon nous dit « Vous n’êtes pas seul et vous n’êtes pas obligé de vivre l’après-traumatisme dans la solitude ».

A la question « En quoi une thérapie peut-elle m’aider ? » elle nous répond :

« plutôt que de trouver la sérénité à la suite d’un évènement traumatique, les victimes sont souvent submergées par des souvenirs terrifiants et douloureux de l’évènement. Comme ces images entraînent souvent beaucoup de souffrance, les victimes ont tendance à adopter des comportements d’évitement pour se protéger : évitement émotif « je ne veux rien ressentir », évitement cognitif « je ne veux plus y penser », évitement comportemental « je ne veux plus jamais retourner à cet endroit ».
A court terme, cet évitement peut vous donner l’impression que cela vous soulage. Cependant, à moyen et à long termes, le fait d’éviter tout ce qui est relié au trauma empêche d’intégrer sainement cette expérience et maintient votre détresse.
L’objectif d’une démarche thérapeutique pour les symptômes post-traumatiques consiste à favoriser l’intégration émotionnelle, la « digestion » du traumatisme. Elle vise à diminuer ses reviviscences de l’évènement, à favoriser une reprise de vos activités normales quotidiennes, à vous aider à vous apaiser et à vous détendre. Le souvenir de l’évènement ne sera jamais joyeux, mais cette expérience deviendra une expérience passée qui n’affectera plus votre quotidien et n’entraînera plus de détresse grave. Plusieurs études ont démontré que la thérapie cognitivo-comportementale peut réellement aider les personnes souffrant de symptômes post-traumatiques ».

Un chapitre est entièrement dédié aux symptômes mais écrit d’une façon qui soit réellement accessible pour permettre de comprendre si on est concerné ou non par ces conséquences de l’évènement.

« je fais des cauchemars depuis l’évènement,
des images me reviennent sans arrêt,
je ressens beaucoup de détresse,
j’ai des palpitations, des sueurs froides, des étourdissements,
j’évite des lieux,
je n’aime pas parler de l’évènement,
je suis tout le temps en état d’alerte,
je sursaute à rien,
je me sens détaché des autres,
j’ai l’impression de ne plus ressentir d’émotions envers mes proches,
j’ai l’impression de ne pas avoir d’intérêt pour quoi que ce soit,
j’ai l’impression d’avoir perdu une partie de moi,
je me sens révolté contre la nature humaine,
je suis tout le temps en colère,
je revois des scènes de violence de mon enfance que je croyais avoir oubliées… »

Le chapitre dédié à comprendre les réactions de nos proches est indéniablement une ressource pour remettre de l’amour dans les relations avec ceux que l’on aime. Pas toujours simple de recevoir les remarques, les critiques après un évènement traumatique, y compris à plusieurs mois voir années de l’évènement.

Et, parce que comme le dit si bien le Dre Brillon nos émotions « en prennent un coup », le chapitre qui leur est dédié permet de ré-apprendre ou tout simplement apprendre à se laisser ressentir. Dans ce chapitre, il y a un véritable manuel pour apprendre à écouter son corps, ses signaux et comprendre les émotions qui le traversent. En parallèle, le Dre Brillon propose tout un chemin thérapeutique qui vise à déterminer l’impact de nos pensées sur notre récupération. Pour cela, nous disposons de questionnaires. Le Dre Brillon met de la transparence dans nos pensées ! Elle nous explique par exemple ce que sont les distorsions cognitives ou « nos lunettes déformantes », idéal pour identifier ce qui influence nos perceptions et pourquoi nos pensées sont parfois si bornées ; et qu’on a l’impression de ne pas trouver d’issue pour les réfuter et qu’elles soient moins douloureuses.

Enfin le chapitre 9 « Pourquoi ne pas apprendre à se détendre » est plus qu’un clin d’oeil à la thérapie psycho-corporelle. Le Dre Brillon nous y offre des exercices de mobilisation corporelle pour relâcher les tensions, mieux respirer, digérer dans le corps la charge traumatique.

Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains : victimes et praticiens.

Références de l’ouvrage (lien Amazon) :

Éditeur ‏ : ‎ Quebec Livres (17 septembre 2020)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 270 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2764026234
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2764026236
Poids de l’article ‏ : ‎ 220 g

D'autres articles pour vous